Comment est née la FFMC LOISIRS ?
Issue de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), la FFMC Loisirs est née en 1984 d’initiatives du type de celle de Carcassonne (Moto Liberté 11), Montpellier (Moto Technique Jeunesse) et Valence d’Agen (Club Loisirs Aventures Motos (CLAM)).
Rapidement, nous devions arriver à reproduire ce type d’activité toute l’année. De véritables structures locales sont apparues pour qu’existent des opérations visant à apporter à des jeunes (adolescents de 14 à 17 ans) une alternative dans le domaine du loisir, en liant leur passion, avec des activités encadrées par des adultes responsables.
La FFMC Loisirs est une association de loi 1901. Le 13 aout 1985, Alain CALMAT secrétaire d’état chargé de la jeunesse et des sports, agréait l’association, comme « association nationale jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Elle est en relation avec le ministère de la jeunesse et des sports, mais aussi avec toutes les municipalités concernées par les différents projets.
Son objet est « Amener les jeunes à acquérir les valeurs de la citoyenneté et de la vie en collectivité par l’apprentissage de la pratique d’un deux ou trois roues motorisé. ».
Des jeunes de toutes conditions sociales peuvent ainsi pratiquer et aborder un sport ou découvrir un loisir, dans des conditions optimales de sécurité.
L’encadrement est assuré par des animateurs diplômés qualifiés pour l’animation et la pratique de la motocyclette et le cyclomoteur.
En 1997, la FFMC Loisirs, ayant participé avec l’Etat à la table ronde de la mise en place du brevet de sécurité routière (BSR), devenu depuis le permis A.M, a obtenu la création d’un BAFA spécificité deux roues motorisé.
Cette formation en partenariat avec les C.E.M.E.A (Centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active) est assurée pendant les vacances scolaires.
Le CLAM de Valence d’Agen, centre référent de la FFMC Loisirs, est une base de loisirs motorisés pour des activités en cyclomoteurs et motocyclettes. Au travers de stages d’éducation populaire d’apprentissage et de perfectionnement, il permet d’accéder à la pratique du deux roues motorisé, et fait naitre des vocations.
Aujourd’hui, plusieurs structures proposent aux enfants et adolescents différentes activités liées à la pratique du deux roues motorisés.
Elles peuvent schématiquement être divisées en trois catégories :
- 1. Actions menées en faveur des adolescents :
Camps de vacances itinérants, courses de mobylettes, sensibilisation à la prévention et à la sécurité routière, intervention en site éducatif, centres de vacances et de loisirs, centres aérés, ateliers mécaniques, stages moto verte, randonnées cyclomoteurs, opérations humanitaires, loisirs au quotidien, contact avec des centres de prévention de la délinquance, formation de jeunes animateurs.
- 2. Opérations destinées aux cyclomotoristes et aux motocyclistes :
Rallyes motorisés, raids, foires exposition, soirées, spectacles moto, opérations sécurité routière, stages de spécialisation et de formation à la pratique du deux roues motorisé.
- 3. Les concentres et les balades :
Tourists Trophy, les Millevaches, les Eléphants, grands prix deux roues motorisés etc…